Caricamento Eventi

« Tutti gli Eventi

  • Questo evento è passato.

CFP: Le corps intersectionnel, la vulnérabilité, la mobilité et la résistance*

15 Settembre

Appel à communication du symposium thématique « Le corps intersectionnel, la vulnérabilité, la mobilité et la résistance » dans la « Conférence Euro-américaine des droits humains » qui aura lieu à Coimbra /Portugal du 14 au 16 octobre 2019.

Le corps intersectionnel, la vulnérabilité, la mobilité et la résistance

Ce symposium thématique se propose à discuter les relations entre la race, la classe sociale et le genre en réfléchissant sur les différents types de vulnérabilité (social, économique, dans le monde du travail, etc.). Et pour cela, faire un débat  sur les implications de cette vulnérabilité dans le contexte de la mobilité (migrations, refuges et exiles) en fonction du corps intersectionnel. Aussi, on acceptera des propositions sur les analyses des processus de résistance expérimentées pour ce corps et/ou qui présentent les discussions sur les politiques de compensation qui ont comme but l’équité  de race, des genres et sociale en dialoguant avec les droits humains. Dans ce contexte, le point de départ de ce symposium est le concept de vulnérabilité politique chez Judith Butler (2006; 2015), qui discute la vulnérabilité vécu par certaines populations dans le sens social, économique, linguistique et corporel. Ainsi, en passant à travers tous les autres concepts présentés ci-dessus, on comprend que la vulnérabilité serait la matière première du corps précaire marqué par son appartenance à certaines minorités sociales. Enfin, on acceptera les propositions qui ont des approches interdisciplinaires et aussi qui dialoguent avec des différents domaines des sciences humaines.

Mot-clés : Intersectionnalité, vulnerabilité, mobilité, équité, droits humains.

Coordination

Clara Guimarães Santiago, doctorante en philosophie politique à l’Université Sorbonne Paris Cité (ED382 – LCSP, EA 7335). Membre du CABE en France (Comissão de Apoio à Brasileira no Exterior – Commission de soutien aux brésiliennes à l’étranger).

Plus d’informations : https://cedh.pt/sessoes-tematicas/

                                         claragui@gmail.com

Pour tout.es les intéressé.es à participer de cet événement et qui parlent ni portugais, ni espagnol et ni anglais, la coordinatrice du symposium pourra faire la traduction.

Réferénces

BUTLER, Judith. Excitable speech. A Politics of the Performative, New York/Londres: Routledge, 1997.

______. et al. Bodies that matter: on the discursive limits of sex. Londres: Taylor & Francis, 2011.

______. Quadros de guerra: quando a vida é passível de luto. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 2015.

______. Precarious life: the powers of mourning and violence. New York: Verso, 2006.

DAVIS, Angela. Women, race and class. Nova York, Vintage Books, 1981.

DORLIN, Elsa (org.) Black feminism: anthologie du féminisme africain-américain,

1975-2000. In: DORLIN, E. (org.). Sexe, race, classe: pour une épistémologie de la domination. Paris : puf, pp. 71-90, 2009.

_________. L’Atlantique féministe: l’intersectionnalité en débat. Papeles del ceic, 2 (83), 2012.

FALQUET, Jules. La règle du jeu: repenser la co-formation des rapports sociaux de sexe, de classe et de ‘race’ dans la mondialisation néolibérale. In: DORLIN, E. (org.). Sexe, race, classe: pour une épistémologie de la domination. Paris : puf, pp. 71-90, 2009.

FRASER, Nancy. Reconhecimento sem ética? In: Lua Nova, 70. São Paulo, 2007. P. 101-138.

———————. Feminism, Capitalism and the Cunning of History. In: New Left Review , 56. 2009. P. 97-117.

——————–.   Social   Justice   in   the  Age   of   Identity   Politics:   Redistribution,

Recognition, and Participation”. In: Fraser, Nancy e Honneth, Axel. Redistribution or Recogntion? A political-Philosophical Exchange. Nova Iorque, Londres: verso, 2003.

HIRATA, Helena. Gênero, classe e raça Interseccionalidade e consubstancialidade das relações sociais. Tempo Social, v. 26, n. 1, p. 61-73, 1 jun. 2014.

LE BLANC, Guillaume. Dedans, dehors. La condition d’étranger: La condition d’étranger. Paris: Le Seuil, 2016.

LE BLANC, Guillaume et BRUGÈRE, Fabienne. La fin de l’hospitalité. Paris: Flammarion, 2017.

Dettagli

Data:
15 Settembre
Categoria Evento: