Caricamento Eventi

« Tutti gli Eventi

  • Questo evento è passato.

CFP: le corps transgressif en résistances et en poétiques existentielles

8 Ottobre

Appel à communication du symposium thématique « le corps transgressif en résistances et en poétiques existentielles » dans le séminaire défaire le genre qui aura lieu à Recife /Pernambouc/Brésil du 13 au 20 novembre 2019.

Titre : le corps transgressif en résistances et en poétiques existentielles.

Résumé

Ce symposium thématique a pour but de réunir les chercheurs et les chercheuses intéressé.es  à proposer des communications discutant les pratiques de résistance politique  produites par et sur le corps. Le corps est celui qui permet l’exercice de la vie, dans lui on trouve les moyens de subjectivation et aussi l’assujettissement. Ainsi, avant que le corps puisse être considéré un corps, il faut qu’il s’adapte à un ensemble de caractéristiques qui l’ajuste conformément à des normes politiques et sociales. Pour que cela se produise, il faut que le corps se socialise et qu’il corresponde à des expectations sociales pour assurer sa subsistance et son maintien en vie. Tout y devrait être adapté, aussi bien le langage que les désirs de vie. Le corps, en particulier celui considéré comme abject, produit des stratégies d’insurrection comme des poétiques existentielles et de la résistance subjective. Donc, on se pose la question : comment le corps produit des possibilités pour transgresser les assujettissements ? On propose donc des recherches sur les différents outils utilisés par le corps pour résister politiquement aux caractéristiques qui le modélise selon les normes politiques et sociales. Dans ce sens, on attend des propositions de communication qui établissent la relation entre différents domaines comme l’art, l’éducation, la psychanalyse, la philosophie, l’histoire, la sociologie, l’activisme politique, etc et les productions académiques et/ou culturelles qui ont le corps comme un protagoniste de transgressions narratives.

Mot –clé : Corps transgressif, résistance politique, féminisme, interdisciplinarité.

Coordination

Clara Guimarães Santiago, doctorante en philosophie politique à l’Université Sorbonne Paris Cité (ED382 – LCSP, EA 7335)

Nara Salles, Professeure à l’Université Fédérale de Pelotas (Brésil)

Allan Moreira Xavier, Professeur à l’Université Fédérale d’ABC (Brésil)

Plus d’informations : http://www.desfazendogenero.com.br/area-tematica.php

                               claragui@gmail.com

Pour tous les intéressés à participer de cet événement et qui ne parlent pas portugais, la coordinatrice du symposium pourra faire la traduction.

Dettagli

Data:
8 Ottobre
Categoria Evento: